Aller au contenu directement

La production

Les fermes urbaines, contraintes par l’espace disponible en ville, ont des surfaces de production souvent limitées. Elles redoublent d’ingéniosité et développent des techniques de production innovantes pour optimiser la place et obtenir des rendements élevés sur de petits espaces tout au long de l’année. Produire en milieu urbain reste un défi car les coûts de production, les surfaces restreintes et peu fonctionnelles, la gestion des nuisances et la compatibilité aux normes d’urbanisme sont des freins importants pour son développement. La production des fermes urbaines, principalement maraîchère, reste donc symbolique à l’échelle du canton au regard de la production agricole péri-urbaine et ne saurait s’y substituer, d’autant plus que toutes les productions agricoles ne sont pas transposables en ville.

Ce volet est néanmoins fondamental pour assurer une réelle crédibilité auprès des clients qui viennent faire leurs achats à la ferme et pour disposer de surfaces de démonstration pour illustrer la production agricole dans le cadre des activités de sensibilisation.

Cette fonction de production se couple également à la demande des collectivités publiques qui souhaitent trouver une vocation à leurs parcs urbains. Introduire des espaces de production agricole au sein de l’espace public permet d’animer les lieux et de leur conférer une identité propre tout en assurant leur entretien par une activité agricole.

Les fermes urbaines s’engagent à produire des denrées alimentaires dans le respect des normes légales de production et sociales.

S'abonner à notre newsletter

Ne manquez pas les nouveautés que nous réservons à nos fidèles abonnés.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.